Ce guide de dépannage informatique est conçu par l'association Nâga. Chacun est libre de participer à sa rédaction, il vous suffit de nous contacter.
Dans l'idéal, nous pourrions faire de ses notes une application multilingue de détection de pannes, si quelqu'un·e est motivé·e!
Une fois l'ordinateur réparé, on peut alors l'installer sous Linux.
D'une manière générale, un ordinateur essaye de communiquer lorsqu'il y a une panne. Cela peut être
Si rien de cela ne se passe il faut penser en terme de parcours d'information ou parcours d’électricité. Par exemple, rien ne s'allume à l'écran, L'écran est branché à un câble, lui même branché à une carte vidéo, lui même branché à la carte mère… On vérifie alors ces éléments. Des pannes sont plus fréquentes que d'autres (et selon les modèles.
Enfin, si on n'arrive pas à trouver la panne, il est possible de démarrer en mode minimum. Cela consiste à enlever tout ce qui n'est pas obligatoire au fonctionnement de l'ordinateur. On enlève alors :
À priori, 3 possibilités :
Si votre ordinateur est mort définitivement et que vous désirez en acheter un, il est bon de savoir 2 ou 3 choses.
Les ordinateurs “pro” ont une plus grande longévité. En France, les “professionnels” (institutions, entreprises…) amortissent comptablement leur matériel au bout de 5 ans (ou 3 ans pour certains). Les vendeurs qui fournissent les pros ont souvent une garantie associée (interventions sur matériel) qui est tout le long de cette période et n'ont aucun intérêt à ce qu'une panne se produise. Pour un particulier, 5 ans, à minima, pour un portable est déjà une « bonne » durée de vie par rapport à la moyenne de l’espérance de vie.
Quelques conseils :