Nâga

Ordinateurs d’occasion sous Linux
Nantes Métropole

Accueil > L’œuvre Libre du mois > Septembre 2015 : La quadrature du net

Septembre 2015 : La quadrature du net

Une œuvre un peu spéciale ce mois-ci sur La Quadrature du Net, afin d’être plus informé sur des lois liberticides telles qu’ACTA (accord commercial anti-contrefaçon). ACTA est un accord proposé par des multinationales et négocié secrètement de 2007 à 2010 par un petit "club" de pays (39 pays, dont les 27 de l’Union européenne, les États-Unis, le Japon, etc).

Fondée en 2008, La Quadrature du Net une association qui défend des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

Elle intervient dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet.

En France, La Quadrature du Net s’est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPI et LOPPSI. À l’échelle européenne et mondiale, son action a porté en particulier sur le Paquet Télécom, le traité ACTA, et plus récemment sur les questions de filtrage d’Internet et de neutralité des réseaux.

Sur leur site internet, on trouve des articles nous informant et nous donnant des clés pour réagir.

Site internet : https://www.laquadrature.net (Licence CC by-sa)

Affiche par Geoffrey Dorne Licence CC by-nc-sa.

Pour celles et ceux à qui ça parle, les super meilleurs potes du net se sont mobilisés contre cette aberration destructrice qu’est le traité ACTA.

Licence de l’œuvre

PNG

Date de publication : jeudi 24 septembre 2015 | Dernière modification : mardi 30 octobre 2018

Auteur-e : Ben