Nâga

Ordinateurs d’occasion sous Linux
Nantes Métropole

Accueil > Partenaires > Partenaires

Partenaires

A.C.I.A.H.

L’association A.C.I.A.H. (Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap) a pour objet la compensation du Handicap et Nouvelles Technologies Informatiques pour l’Accessibilité et la Communication, il s’agit de promouvoir, faciliter au profit des personnes en situation de Handicap, l‘égalité des chances en matière informatique.

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

http://accessdvlinux.fr/-7-Association-A-C-I-A-H-

L’allée Verte

Le centre socioculturel de l’Allée Verte est un espace d’accueil convivial pour vous accompagner et vous informer dans vos démarches (renseignements, inscriptions, services, etc).

Interventions au CSC de Saint-Sébastien-sur-Loire dans le cadre de Multimédia pour tous et d’autres interventions ponctuels.

http://alleeverte.centres-sociaux.fr

ALIS 44

L’association ALIS 44 récupère des ordinateurs sur Nantes Métropole, les reconditionne sous linux Xubuntu (Xalis) et des logiciels libres, puis les redistribue aux personnes à faibles ressources et aux associations.

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

www.alis44.org

ALIS 44110

L’association ALIS 44110 récupère des ordinateurs et les reconditionne sous linux et des logiciels libres, puis les redistribue sur le Pays de Mée (Châteaubriant).

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

http://alis44110.solidarite-locale.fr/

Apo33

Apo33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, Apo33 se construit comme un espace modulaire initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.

Nous avons échangé sur divers événements, ils nous ont donné du matériel et nous leur en avons donné.

Participation à Electropixel, festival des cultures et pratiques électroniques libres (http://electropixel.org/)

http://apo33.org/index.php/fr/

L’atelier des réparations

Boutique spécialisée dans la réparation de matériel informatique, smartphones, consoles et tous appareils électroniques.

Échange de matériels en fonctions des activités et compétences de chacun.

https://www.facebook.com/atelierdesreparations/about/?ref=page_internal

CÉMÉA - Projet TAMO

Projet qui se déroule en en 2018 et qui a démarré en 2016, à partir d’une envie de contribuer à l’accueil de personnes migrantes en profitant de l’investissement de certain·e·s militant·e·s au sein d’autres associations (médecins du monde, la Cimade, la Fasti…) ou participant à des luttes sociales.

En échange d’un don d’ordinateurs et la réalisation de formation au montage vidéo, ils ont communiqué sur notre activité.

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article10111

Les contes de l’estuaire

Association pour la promotion de l’imaginaire sur le territoire de la métropole nantaise.
Production, création et diffusion artistique sous toutes ses formes.

Co-produisent le projet les contes de l’estuaire.

En échange de mise à disposition d’ordinateurs pour l’événement, ils ont communiqué sur notre activité.

www.contes-estuaire.fr

COREP

Imprimeur à Nantes Centre - Petite Hollande

Don de clés USB, redistribuées par la suite.

https://www.corep.fr/

CSC Château

Le Centre SocioCulturel du Château est une association à laquelle toute personne peut adhérer. C’est un foyer d’initiatives, de construction des projets, d’expérimentation, d’accompagnement des idées afin d’animer la vie sociale pour l’ensemble de la population du quartier. Les habitants sont au cœur de l’élaboration du projet du CSC car ils sont les mieux placés pour parler du quartier.

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

https://www.cscchateau.fr/lassociation/presentation/

Cybercentre de Bouguenais

Le cybercentre - ERN de Bouguenais, c’est l’accès pour tous aux outils informatiques et aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Son accès est gratuit sur simple inscription. Si besoin, un animateur vous guide dans votre utilisation des outils à votre disposition.

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

https://www.ville-bouguenais.fr/loisirs/culture/cybercentre

Cybercentre de Derval

Le Cybercentre de Derval propose des ateliers d’initiation et de perfectionnement informatique ouverts à tous.

Diverses interventions au Cybercentre de Derval dans le cadre de la semaine du développement durable 2014 et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2014.

www.derval.fr

Ecossolies

L’association Les Écossolies, comme économie sociale et solidaire, regroupe des professionnels, des entreprises, des institutions et des militants de la région nantaise qui se reconnaissent dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) : associations, scops, mutuelle, fondation, collectivités, militants individuels, porteurs de projets, etc.

Participations aux braderies de l’ESS organisée par les Ecossolies, ainsi qu’à diverses interventions.

https://www.ecossolies.fr/

E-cosystems

L’association E-cosystems développe des outils web gratuits, sous Licences Libres, accessibles et multilingues dans divers domaines environnementaux.

Ils nous ont apporté un coup de main technique et financier.

L’association n’est plus actuellement en activité

Ensa

Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes - ENSAN - ENSA nantes, enseignement, laboratoire de recherche, architecture navale, scénographie.

Ils nous ont donné du matériel informatique.

http://www.nantes.archi.fr/

Fablab-Diwy

Fablab-Diwy est un laboratoire de fabrication, c’est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.La population ciblée se démarque par la richesse de ses profils : on y trouve aussi bien des entrepreneurs qui souhaitent passer plus vite du concept au prototype que des designers/artistes, des étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design que des citoyens retraités à l’âme de « bidouilleur ».

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

http://www.diwy.fr/

Le Fab Saint Nazaire.

Le Fab ouvre ses portes en plein centre ville de Saint Nazaire.

Dans la boutique, les nazairiens peuvent acheter des objets personnalisés, fait à la demande et sur mesure : coque de téléphone, décoration de noël, bijoux…

Il est surtout possible de faire fabriquer ses propres créations avec des imprimantes 3D en self service.

L’ atelier du Fab, membre de la communauté mondiale des Fablab, ouvrira ses portes en janvier. De nombreuses machines de fabrication et de robotisation seront accessibles sur adhésion.

Nous leur avons donné une dizaine d’ordinateurs.

www.lefab44.com

FLB

FLB est une entreprise de recyclage informatique, qui nous aide à traité, de la manière la moins environnementalement impactant, le matériel que nous ne pouvons pas reconditionner pour le redistribuer.

Fondation Afnic

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique.

La Fondation Afnic nous a soutenu financièrement.

https://www.fondation-afnic.fr/fr/Accueil.htm

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

La Fondation de France nous a soutenu financièrement.

https://www.fondationdefrance.org/fr

Fondation Free

La Fondation d’entreprise Free a pour objet de réduire la fracture numérique.

À cet effet, elle aide les personnes défavorisées et les organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique à accéder aux services et à la technologie de l’Internet et à développer tous types d’actions s’y rapportant.

En outre, elle met en oeuvre tous projets liés au logiciel libre, notamment en permettant sa diffusion et son accès auprès des personnes physiques et morales sus visées.

Elle contribue ainsi par ses missions à favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs des personnes les plus démunies.

Elle pourra également par des actions d’information sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité d’agir pour réduire la fracture numérique.

La Fondation Free nous a soutenu financièrement.

https://www.fondation-free.fr/

Fondation Macif

La Fondation Macif s’implique directement aux côtés de porteurs de projets novateurs pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes.

Elle agit auprès de structures principalement issues de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales et des entreprises à finalité sociale qui sont engagées dans une dynamique multi-partenariale intégrant en particulier des acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés.

La Fondation Macif nous a soutenu financièrement.

https://www.fondation-macif.org/

Fondation Norsys

La fondation coordonne la mise à disposition par l’entreprise norsys de développeurs, chefs de projet, consultant(e)s sur leur temps de travail, au profit d’un projet lié aux usages du numérique. Ce mécénat de compétences permet aux associations partenaires de bénéficier de leurs expertises tout en leur faisant découvrir l’engagement sociétal.

La Fondation Norsys a mis à disposition des salariés lors des GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) et nous a fourni une dotation pour l’achat d’écrans.

https://fondation.norsys.fr

Le FSE

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Le FSE nous a soutenu financièrement.

http://www.fse.gouv.fr/

Les Hameaux Bio

Les Hameaux Bio sont gérées comme une entreprise familiale. Notre vision de l’avenir passe par le développement de la consommation de produits de qualité issus de l’agriculture biologique et d’écoproduits dans le respect d’une relation équitable avec tous les acteurs de la filière, du producteur au consommateur.

Présentation de l’association Nâga dans le cadre d’un marché de producteur et d’un stand zéro déchets

https://www.leshameauxbio.fr/

Linux-Nantes

L’association s’inscrit dans le mouvement du Libre qui vise à promouvoir l’accès universel au savoir et à la culture selon un mode de partage fondé sur la liberté d’utiliser les ressources libres, et de les redistribuer avec ou sans modifications.

L’association a pour but la promotion et la défense du Logiciel Libre, et en particulier les systèmes d’exploitation libres. A travers cette association, nous souhaitons montrer que la maîtrise de l’outil informatique peut être obtenue par tous à travers des solutions respectant les 4 libertés essentielles du Logiciel Libre.

Nous leur avons donné sept ordinateurs.

https://www.linux-nantes.org/

Mairie de Rezé

Rezé est une commune située en France, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire), chef-lieu d’un canton qui porte son nom. Située dans le Pays nantais, dans la Bretagne historique, Rezé a par ailleurs donné son nom au pays de Retz, pays traditionnel dont elle fut la capitale originelle.

Ils nous donne du matériel informatique depuis 2013.

https://www.reze.fr/

Mairie de Sainte-Luce-sur-Loire

Sainte-Luce-sur-Loire est une commune de l’Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique (région Pays de la Loire).

Ils nous ont donné du matériel informatique.

https://www.sainte-luce-loire.com

Médiathèque Diderot

Nous sommes intervenus dans le cadre d’un atelier réparation matériel réservé aux filles, au sein de la Galerie Numérique, le nouveau lieu de la médiathèque dédié aux cultures numériques, multimédia et audiovisuelles qui a ouvert ses portes le 21 septembre 2018.

http://mediatheque.reze.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION

Nantes Métropole

Nantes Métropole nous soutient dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, à travers une aide financière (L’appel à projet ESS).

https://www.nantesmetropole.fr/

Les petits débrouillards Grand Ouest

Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association des petits débrouillards mène des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines, péri-urbaines et rurales.

Nous leur avons donné trois ordinateurs.

https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/

PING

PING, étant à la fois espace de ressources, d’expérimentation, atelier de fabrication numérique (Fablab) et défendant les valeurs de la culture libre, a invité NÂGA afin de proposer des ateliers de don d’ordinateurs et d’entraide informatique sous Linux dans le cadre de l’atelier partagé du Breil.

Nous avons participé aux ateliers partagés du Breil.

https://info.pingbase.net/

éditions polystyrène

Association créée en octobre 2010, les éditions polystyrène ont pour volonté de réaliser des albums de Bande dessinée à déplier, à combiner, à dérouler, à mélanger... bref des livres à manipuler.

Nous leur avons prêté du matériel informatique pour la réalisation d’un événement.

http://www.editionspolystyrene.fr/

Realis35

L’association Realis35 récupère des ordinateurs inutilisés sur Rennes auprès d’administrations, d’associations, d’entreprises et de particuliers. Des ateliers de don sont organisés par la suite.

Ils nous ont apporté un coup de main technique.
Ils nous ont donné du matériel informatique.

L’association n’est plus actuellement en activité

La Ressourcerie de l’île

Collecter, trier, valoriser, puis vendre les objets du quotidien à bas prix et sensibiliser aux gestes éco-responsables sont les missions des salarié-es et bénévoles de la ressourcerie. En tant que membre du réseau national des ressourceries, nous agissons pour l’environnement, développons une économie solidaire et coopérons dans la transparence avec tous.

Ils nous ont donné du matériel informatique.

http://www.laressourceriedelile.com/

Seris

1er Groupe français sur le marché de la sécurité des biens et des personnes.

Seris Saint-Nazaire nous donne du matériel informatique.

https://seris.fr/

Snalis

L’association Snalis basée à Saint-Nazaire :

  • récolte des ordinateurs
  • les reconditionne avec GNU/linux et des logiciels libres
  • donne les ordinateurs aux adhérents lors d’ateliers : précaires, associations, personnes sensibilisées à l’environnement

Nous sommes en partenariat sur des échanges divers.

https://snalis.org/

Square habitat

Agence Immobilière Square Habitat.

Ils nous ont donné du matériel informatique.

https://www.squarehabitat.fr/

SRI

Les Services Régionaux Itinérants travaillent auprès des gens du voyage depuis 1974.

Nous avons fournit gracieusement du matériel informatique à la SRi dans le cadre de l’alphabétisation des itinérants.

Talents & Partage

Talents & Partage est l’association de solidarité des salariés et des retraités du groupe Société Générale.

« C’est une association créée par des salariés et retraités de la Société Générale, en vue d’organiser, de réaliser et de soutenir des actions humanitaires avec des salariés du groupe Société Générale ou leurs conjoints et enfants, investis dans la valeur solidaire. Faisant le lien entre les générations, elle se distingue de ce fait de la plupart des autres associations existantes en France et peut-être dans le monde. »

Ils nous ont donné du matériel informatique.

www.talents-partage.org

Transdev

Transdev est l’un des leaders mondiaux des transports publics. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l’exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Ils nous ont donné du matériel informatique.

https://www.transdev.com/fr/

Ulule

Les personnes qui nous ont soutenues dans le développement de l’association à travers Ulule.

Un grand merci à vous !

  • Agnès GUITET
  • Benoît MOREAU
  • Julien GRASSET
  • Thomas SAUGRIN
  • Yannick ALLUSSE
  • Smity Smile
  • Benjamin BUREAU
  • Jean Paul BOUGANNE
  • Catherine LAMOUR
  • Catherine MARLIN
  • Kevin CHABOT
  • Bruno MAFFRE
  • Franck BINJAMIN
  • Françoise FAILLER
  • Django JANNY
  • Andrée DROUIN BOMPAS
  • Dominique DESAUNAIS
  • Guy LIMOUSIN
  • Agnès TREGUIER
  • Bekir-Kamuran HARPUTLU
  • Virginie LARCHER
  • Jacques COSTE
  • Samuel RASETTI
  • Erwan AUTÈS
  • Marc LARCHER
  • Prune RAZAFINDRAKAOLA
  • Jean-Yves CORRE
  • Murielle ROMAIN
  • David BOUÉ
  • Clémence BOURDAUD
  • Stéphanie RIMBAULT
  • Hélène CHATELLIER
  • Cécile LARCHER
  • Les Utopiafs
  • Sylvain AUDEL
  • Ateliers PARADES
  • Claude CHATELIN
  • Manuela LARCHER
  • Nadège BELLOUARD
  • Isabelle CARRERE
  • Benjamin MOYON
  • Sarah TRICHET-ALLAIRE
  • Pierre-françois CHATELLIER
  • Lucie BROSSET
  • Benjamin LARCHER
  • David DJIGA

Date de publication : jeudi 20 septembre 2018 | Dernière modification : vendredi 3 mai 2019

Auteur-e : Ben
Auteur-e : Julien