Nâga

Ordinateurs d’occasion sous Linux
Nantes Métropole

Accueil > L’œuvre Libre du mois > Février 2016 : Fluff

Février 2016 : Fluff

Nina Paley, on vous en a déjà parlé dans la première œuvre libre d’août 2013. Il s’agissait de montrer son film d’animation : Sita chante le blues.

Il ne s’agit pas de manque d’inspiration, nous n’avons pas fait le tour des œuvres libres !

L’aspect abordé ici concerne ses comic strips (bande dessinée de quelques cases disposées en une bande). Ils parlent de Fluff le chat !

Désolé c’est en anglais ! Si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours apprécier les dessins à allure vintage.

Comment gagne t-on sa vie en faisant en utilisant uniquement des licences libres ? Il est intéressant de l’entendre dire (propos recueillis sur creativecommons.fr) :

« Être proche de mes fans est très agréable », déclare Nina Paley, réalisatrice et dessinatrice new-yorkaise qui salue l’initiative des licences ouvertes. Alors que de nombreux artistes se sont écartés de leurs fans, elle ne voit que les avantages pour les artistes de partager leur travail. Et oui, l’argent est un de ces avantages. »

« Tout le monde me disait que les droits d’auteur permettait la protection et le statut, » déclare-t-elle. « Imaginer un mode sans droits d’auteur était presque impossible. »

« Je n’avais jamais gagné autant d’argent que depuis que j’utilise Creative Commons BY-SA. Je suis plus reconnue. Je n’ai aucune dépense de promotion. Mes fans le font pour moi et ils achètent des produits dérivés. Le partage m’a fait connaître. »

Comic strip de Fluff : http://www.ninapaley.com/Nina5Fluff.htm

Licence de l’œuvre

PNG

Date de publication : mardi 9 février 2016 | Dernière modification : mercredi 31 octobre 2018

Auteur-e : Ben