Nâga

Ordinateurs d’occasion sous Linux
Nantes Métropole

Accueil > L’œuvre Libre du mois > Décembre 2015 : Alternatives en France

Décembre 2015 : Alternatives en France

Partout en France, de simples citoyens montrent non seulement qu’un autre monde est possible, mais qu’il existe déjà. Ils lancent des monnaies locales, créent des coopératives avec des écarts de salaire réduits, réinventent les modes de mobilisation et de participation politique… La multiplication de ces utopies concrètes prouve que, contrairement à ce que disait Margareth Thatcher, les alternatives sont nombreuses et crédibles.

Les révolutionnaires de l’ombre

En effet, crises aidant, la solidarité et le partage redeviennent d’actualité, tandis que se dessinent de nouveaux modes de consommation et de production, plus respectueux de l’homme et de la nature. Chaque jour, ces femmes et ces hommes s’engouffrent dans les brèches laissées ouvertes par les échecs du libéralisme comme de l’État providence. L’économie, la politique, l’environnement, l’urbanisme, la culture… Aucun domaine n’échappe à ces révolutionnaires de l’ombre qui agissent par simple volonté d’améliorer leur vie et celle de leurs proches, souvent au-delà du clivage gauche/droite traditionnel.

La France de demain

Bien que nombreuses, ces initiatives sont mal connues du grand public car encore trop peu médiatisées. Pourtant l’attente est réelle. L’intérêt des lecteurs pour les articles, émissions et ouvrages traitant de ces alternatives crédibles en témoigne. Afin de pallier à ce manque, j’ai décidé de me lancer dans un tour de France des initiatives citoyennes et partir à la rencontre de ceux qui construisent aujourd’hui la France de demain.

Emmanuel Daniel, journaliste indépendant de 26 ans partage son livre en Creative Common sur son site internet :
http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

Sur son site www.tourdefrancedesalternatives.fr d’autres initiatives sont référencées !

Licence de l’œuvre

PNG

Date de publication : mardi 15 décembre 2015 | Dernière modification : mardi 18 septembre 2018

Auteur-e : Ben